Traitement mobile des commandes : le potentiel est rarement exploité.

Le traitement mobile des commandes dans le domaine de la maintenance est aujourd’hui la norme pour la plupart des entreprises. Cependant, ce n’est pas parce que les employés et les techniciens travaillent avec une tablette ou un smartphone que le potentiel est épuisé. Deux erreurs sont souvent constatées dans ce contexte :

Les données saisies restent sur l’appareil

L’équipe FM utilise des applications qui ne sont pas connectées à la base de données centrale ou qui ne permettent pas la collecte de données. La coordination et la répartition des tâches au sein de l’équipe s’effectuent par e-mail, SMS ou calendrier électronique. Il en va de même pour la transmission d’incidents (par ex. des alarmes d’une installation technique ou des réclamations de clients). Le technicien responsable peut réagir, mais il n’a pas la possibilité de saisir des commentaires et les dépense comme le matériel ou le temps investi. Une saisie ultérieure des données est généralement incomplète et peu apprécié des responsables. Mais c’est précisément ces données qui sont indispensables pour identifier les installations critiques et pour réduire les interventions à court terme.

Les points forts des appareils mobiles ne sont pas exploités.

Le traitement des commandes peut également s’effectuer avec des tablettes à l’aide de feuilles excelsheets. C’est ce que l’on pourrait également appeler un « traitement mobile des commandes ». Mais dans ce cas, une application de bureau est pratiquement transférée 1:1 à l’appareil mobile sans exploiter ses avantages. Souvent, ce sont des petites fonctionnalités qui font une différence pour l’utilisateur : la possibilité de partager simplement des informations avec des collègues, de marquer les défauts directement sur une photo et de l’enregistrer comme commande ou alors de télécharger de courts enregistrements audio (parce que certains techniciens n’aiment pas le petit clavier sur le smartphone). En outre, il est utile que l’utilisation et la navigation de l’application suivent des normes connues, telles que le Material Design de Google (par example avec le button d’action en bas à droite ou la possibilité de swiper dans les listes). Cela permet aux utilisateurs de s’orienter plus facilement et de réduire le temps de formation.

Il faut également tenir compte des dimensions plus petites de l’écran : Les listes comportant de nombreuses colonnes ou des matrices sont difficiles à consulter et à modifier sur les appareils mobiles. Toutefois, cette circonstance peut être utilisée à son avantage. Étant donné que les appareils sont principalement utilisés dans le domaine opérationnel, l’accent peut être mis sur les fonctions indispensables : la saisie des données et l’extraction rapide des informations essentielles (par example les derniers travaux sur une installation, la température acutelle d’une pièce etc.).

Dès que l’utilisateur relâche le bouton, l’enregistrement audio sera déposé vers l’installation.
Glisser / swiper pour compléter la commande.
Créer une commande photo : Photographier le défaut et marquer la partie affectée.


Conclusion

Le traitement mobile des commandes est une notion large. Qui veut exploiter ce potentiel doit savoir que les appareils mobiles ont leurs propres « règles du jeu ». Il est important de connaître et de respecter ces règles. Cela permet de simplifier considérablement les processus et d’améliorer la qualité les données.