La souveraineté des données dans le Facility Management : Pourquoi les données et le logiciel appartiennent au propriétaire

Les attentes à l’égard de la gestion des installations augmentent et les domaines de responsabilité sont de plus en plus importants. Il est évident qu’un logiciel GMAO aide à maîtriser cette complexité croissante. Mais à qui le système, y compris toutes les données, doit-il appartenir, à savoir le propriétaire ou l’exploitant ? Les prestations de service sont de plus en plus sous-traitées à l’exploitant. Cette approche est-elle également judicieuse pour le logiciel ? Six arguments importants expliquant pourquoi les données et le logiciel appartiennent au propriétaire.

Changement d’exploitant sans perte de données

Pas de migration de données fastidieuse, de post-documentation (notamment les données prescrites par la loi) ni d’adaptation des processus. Le nouvel exploitant commence là où le précédent s’est arrêté.

Internet des objets

L’IdO est l’une des technologies les plus prometteuses pour le FM. De nombreux systèmes IdO sont déjà installés et d’autres suivront. Pour que ces projets ne finissent pas en solutions isolées, ils doivent être connectés à une base de données centrale et aux données FM existantes. Grâce à cette intégration durable dans un système central, le propriétaire est indépendant de tiers.

Pas de solutions isolées

Avec votre propre solution GMAO, vous pouvez représenter les processus FM de tous les fournisseurs ainsi que de votre propre département. Cela réduit les coûts administratifs et de formation.

Protection des données et transparence

Le propriétaire reste indépendant. Il peut vérifier les objectifs convenus sur la base d’indicateurs de performance clés. Les modifications de données ultérieures sont enregistrées et compréhensibles. De plus, les données sont situées sur (vos propres) serveurs locaux, ce qui garantit la protection des données.

Les données valent de l’or

Ceci s’applique également au FM : les options d’évaluation intelligente augmentent rapidement. On ne peut que deviner la valeur ajoutée. Cependant, il est clair que des données brutes sont nécessaires à cette fin. Abandonner à ce stade signifierait vous exclure de ce développement.

Réduire les coûts

Du fait que les données sont chez le propriétaire, il peut utiliser une analyse de vulnérabilité afin d’optimiser les processus et de contrôler les coûts excessifs. Le propriétaire bénéficie directement des économies ainsi réalisées.