Tableau de bord pour la gestion des installations et du cycle de vie

Les tableaux de bord sont de plus en plus populaires : ils réduisent l’information à l’essentiel, ils sont intuitifs, interactifs et faciles à comprendre. Ils favorisent également la communication de l’équipe FM. Et enfin, ils ont simplement l’air bien. Ce sont toutes des raisons pour lesquelles nous utilisons les tableaux de bord depuis un certain temps déjà. Pour exprimer notre enthousiasme, nous avons choisi un tableau de bord, l’avons alimenté de données simulées et l’avons publié ici.

Sur la carte, les bâtiments sont représentés par des cercles rouges. Sélectionnez un bâtiment et le tableau de bord vous montrera ses caractéristiques.

Le tableau de bord est accessible sur le lien suivant :

https://dashboards.chfm.ch/ApercuBatiments

Explication des différents graphiques :

Colonne de gauche (de haut en bas) :

  • 1er indicateur de performance clé: Moyenne des délais lors du traitement des commandes (maintenance, ratio dépannage, etc.)
  • 2ème indicateur de performance clé : Temps de réaction moyen en cas de pannes techniques ou d’alarmes de la Gestion Technique du Bâtiment (GTB)
  • 3ème indicateur de performance clé : Vue d’ensemble du budget
  • Répartition des surfaces (dans ce cas selon SIA)
  • Informations supplémentaires du bâtiment

Colonne du milieu (de haut en bas) :

  • Carte avec les objets / bâtiments: Sélectionnez un objet pour obtenir une vue d’ensemble du bâtiment.
  • Aperçu des incidents techniques : Nombre d’alarmes techniques de la GTB par semaine calendaire

Colonne de droite (de haut en bas) :

  • Aperçu des coûts avec des données comparatives de l’année précédente
  • Evolution des coûts FM totaux, avec tendance calculée (ligne rouge)
  • Travaux à faire sur le bâtiment

Si vous avez des questions ou souhaitez que vos données soient visualisées de la même manière, veuillez nous contacter à blog@swissfm.ch